Ateliers du mois de janvier
✨ C’est la reprise ! ✨

Proverbe populaire
Votre maison, vous l’avez pensée avec soin. Elle reflète vos goûts, vos choix, votre histoire. Puis votre famille s’est agrandie… quelle joie !
Mais une question arrive rapidement : comment permettre à votre enfant d’explorer librement, tout en évoluant dans un environnement sécurisé ?
Parce qu'un enfant découvre le monde sans conscience du danger. Et même si l’on veille sur lui, chaque maison cache des risques invisibles. La bonne nouvelle ? Il est possible de réduire ces risques avec des gestes simples et des adaptations respectueuses de votre confort et de votre décoration.
Chaque année, les accidents domestiques sont la première cause d’hospitalisation des jeunes enfants. Et si votre maison devenait un lieu sûr et serein ?
Ensemble, découvrons des gestes simples pour protéger vos enfants au quotidien pour dormir l’esprit tranquille et savoir que son enfant évolue dans un espace sécurisé.
Une maison n’est pas faite pour être parfaite, mais pour être sûre.

Les accidents domestiques représentent la première cause d’accidents de la vie courante chez les jeunes enfants. Avant 6 ans, leur curiosité, leur envie de bouger et leur manque de conscience du danger les exposent particulièrement. Connaître les risques les plus fréquents permet aux parents de mieux protéger leur enfant au quotidien.
Les chutes sont les accidents les plus courants. Elles surviennent souvent du canapé, du lit, de la table à langer ou dans les escaliers.
Les brûlures concernent principalement l’eau chaude, les plaques de cuisson, le four, mais aussi le soleil.
Les intoxications arrivent rapidement avec l’ingestion de médicaments, de produits ménagers ou de certaines plantes.
Les noyades peuvent survenir dans une piscine, une baignoire, mais aussi dans de petits volumes d’eau comme une bassine.
Les étouffements et suffocations sont liés à de petits objets, des aliments inadaptés ou encore des sacs plastiques.
Mettre en place des mesures de prévention simples – ranger les produits dangereux, sécuriser les escaliers, surveiller les moments de bain ou de repas – contribue à réduire significativement ces risques.
La vigilance reste le meilleur moyen de protéger les enfants : un environnement adapté et des réflexes de sécurité permettent de prévenir la majorité des accidents domestiques.
L'atelier de prévention des accidents domestiques à pour but de vous sensibiliser aux dangers potentiels à la maison et vous permettre de connaître les gestes de premiers secours en cas d'urgence. En participant à cet atelier, vous vous sentirez plus confiant et mieux préparé à faire face à des situations d'urgence.
Cet atelier a pour objectifs :
Identifier les risques courants tels que les chutes, brûlures, etc.
Prévenir ces risques et protéger vos enfants dès leur naissance des dangers domestiques.
être informé, et pouvoir informer votre entourage des risques et des gestes de secours à effectuer en cas d’urgence .
Aux futurs parents, aux parents, à toutes les personnes en contact rapproché avec l'enfant (grands-parents, baby-sitter...), et aux enfants.
| Atelier maison tranquille individuel | 1H30 | 60 euros |
|---|---|---|
| Atelier maison tranquille collectif | 1H30 | 30 euros |
| Temps d'information | 1H à 1H30 | Sur devis |
Votre maison reflète vos goûts, vos choix, votre histoire. À la naissance de votre bébé – ou même avant – une question se pose rapidement : comment lui permettre d’explorer librement tout en évoluant dans un environnement sécurisé ?
Même si l’on veille sur lui, chaque maison peut cacher des risques invisibles. Et vous n’avez pas besoin de tout changer pour le protéger.
Je vous propose des visites à domicile personnalisées : ensemble, nous ferons un état des lieux de votre logement, identifierons les dangers et trouverons des solutions d’aménagement adaptées à votre quotidien et à votre mode de vie.
Aux futurs parents, aux parents, souhaitant faire un point pour se tranquilliser l'esprit et prévenir les risques.
| visite à domicile | 1H + retour | 40 euros |
|---|---|---|
| visite + Atelier individuel | 90 euros | |
| Visite + Atelier collectif | 60 euros |

Les chutes, brûlures, intoxications, noyades et étouffements sont les accidents les plus fréquents chez les jeunes enfants.
Sécuriser les escaliers, ranger les produits dangereux hors de portée, surveiller les moments du bain et du repas, et rester vigilant dans toutes les pièces de la maison.
Les bébés risquent surtout les chutes de la table à langer, les brûlures par l’eau chaude, les intoxications accidentelles et les risques d’étouffement avec de petits objets.
Parce que la majorité des accidents domestiques peuvent être évités grâce à des gestes simples et à un environnement adapté.
Principalement avant 6 ans, période où l’enfant explore activement son environnement sans mesurer les dangers.
Ateliers de prévention et visites à domicile pour repérer les dangers, sécuriser votre maison, prévenir les accidents domestiques et être prêt à agir en cas d’incident.
Vous voulez en finir avec les disputes entre frères et sœurs, les courses au supermarché rythmée par les cris et les disputes, les couchers qui n'en finissent pas, les repas sous tension ou les problèmes de sommeil: vous apprendrez à gérer les tensions et à communiquer avec vos enfants sereinement.
Pendant la grossesse ou après l’accouchement, le massage pré et postnatal offrez-vous un moment de détente, soulagez vos tensions physiques et émotionnel. Inspirés des traditions ayurvédiques, mes massages sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque femme, dans le respect de leur corps.
Vous cherchez comment répondre aux besoins de votre bébé, de l'apaiser tout en vous offrant plus de liberté au quotidien. En respectant la posture naturelle de votre enfant.
Porter son bébé favorise son confort, l’attachement et un développement harmonieux.
Avant de pouvoir parler, votre bébé a déjà tant de choses à vous dire et vous aimeriez le comprendre ! Grâce aux signes associés à la parole, vous l’aidez à exprimer ses besoins, ses émotions et ses envies, tout en diminuant la frustration, les cris et l'incompréhension



✨ C’est la reprise ! ✨
Dès le mois de septembre, une belle nouveauté vous attend au Cocon à Torsac 🌸👉 Chaque mois, je vous proposerai un planning d’ateliers collectifs variés, pensés pour vous accompagner, vous inspirer et vous offrir de vrais moments de partage.
L’été est là, et j’ai envie de le célébrer avec vous ! Pour vous remercier de votre présence et faire découvrir mon univers à encore plus de familles, je vous propose un jeu concours exceptionnel 🌿
Du 15 avril au 15 mai 2025, bénéficiez d'une super réduction sur tous les rituels massages féminins (non cumulable avec la réduction familles militaires) :
Auxiliaire de puériculture diplômée d’État depuis 2016 et accompagnante parentale, je me déplace avec plaisir dans un rayon de 30 km autour de La Rochefoucauld, et au-delà sur l’ensemble de la Charente avec une participation aux frais kilométriques.
Après plus de 15 ans d’expérience auprès des enfants et des familles, je vous accompagne aujourd'hui dans l’écoute, la bienveillance et le respect de chaque histoire familiale.
Également maman de deux enfants et épouse de militaire, je connais les réalités des familles d’aujourd’hui : charge mentale, doutes, adaptation… Mon objectif : vous soutenir avec justesse, dans un espace sans jugement.
Pour cela, je me forme également régulièrement :
Accompagner l’éveil du jeune enfant à la nature – Séverine Leyssenne (2020)
Signer, un outil pour communiquer – Aurélie Haudiquet (2020-2022)
La relation parents/professionnelles – Caroline Gatinel (2023)
Comptine & Yukulélé niveau 1 – Les ateliers Baba Yaga (2024)
Monitrice de portage physiologique – LBDC Formation (déc. 2024)
Soins pré et post-natal – LBDC Formation (févr. 2025)
Colloque Explore – Institut de la parentalité (mars 2025)

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur mes services.