Le bébé signe, ou communication gestuelle associée à la parole que je vous propose lors de mes ateliers, s’appuie principalement sur la Langue des Signes Française (LSF). Les signes utilisés sont directement inspirés de la LSF, ce qui garantit une base solide, cohérente et respectueuse de cette langue visuelle et gestuelle.
👉 Il est essentiel de préciser que le bébé signe n’est pas la Langue des Signes Française.
La LSF est une langue à part entière, avec sa propre grammaire, sa syntaxe et un vocabulaire extrêmement riche. Elle est bien plus complexe que l’usage simplifié des signes proposé dans les ateliers pour bébés.
Si j’ai choisi de m’appuyer sur les signes issus de la LSF, c’est dans un souci de valoriser cette langue et d’offrir aux familles un outil respectueux, clair et accessible. Dans le cadre du bébé signe, seuls quelques gestes simples sont utilisés, toujours en complément de la parole, afin de l’appuyer visuellement et de favoriser la compréhension.
Cette pratique n’a donc pas vocation à remplacer la LSF, mais à vous offrir une passerelle simple vers une communication bienveillante, favorisant l’expression, la compréhension et le lien parent-bébé dès les premiers mois.
“Signer avec son bébé n’est pas apprendre la LSF, mais une façon de s’inspirer de cette langue pour enrichir la communication au quotidien.”